Rédiger, créer, imprimer, mettre sous pli, affranchir et router… un processus que nombre d’entreprises trouvent long, fastidieux, dépassé et coûteux. Cela peut paraître un peu désuet de parler de mailing postal ou de publipostage à l’heure du tout numérique. Détrompez-vous ce canal de marketing direct reste plus que jamais d’actualité.
Le publipostage reste un outil crucial au développement commercial d’une entreprise. Si l’on considère que 36% des français disent prendre attentivement connaissance d’au moins « un » courrier publicitaire reçu par la Poste par semaine, et présage des bons taux de conversion.
Publipostage : chiffres et idées reçues !
Alors que 84 % des courriers à la fois ouverts et consultés sont d’ordre administratif (Source Sparklane), il est tout de même à noter que le postal confirme sa résistance voire sa pertinence face à l’émergence et la performance des nouvelles techniques de webmarketing. Si l’on se rapporte aux données de l’étude menée par DMA en 2012, ce n’était déjà pas moins de 65% des consommateurs qui avait acheté un produit ou service après sollicitation via la réception d’un mailing papier.
L’autre idée reçue (que nous allons tenter de dissiper) et pas des moindres, est celle du coût d’une campagne de mailing postal. Il est certes vrai que les frais d’affranchissement alourdissent considérablement la note finale et cela est principalement dû au manque de concurrence dans le secteur de l’acheminement du courrier (2 entreprises se partagent le gâteau, La Poste, opérateur historique auquel nombre de nos concitoyens sont attachés, et Adrexo, qui peine à être un réel challenger à cause du ticket d’entrée qui est très élevé sur le courrier aux particuliers vus le maillage et réseau de la Poste sur le territoire). De ce fait, le print a été un temps boudé par les entreprises et a même connu une baisse continue de 2002 à 2014, année où il a subi sa plus forte baisse avec un recul de -9,4% à « seulement » 1,1 milliards d’euros de CA pour l’ensemble du secteur du publipostage. Quelques secteurs ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu en misant sur la personnalisation, sur la créativité et sur le côté « charnel » du papier. On a ainsi vu apparaître différentes techniques telles que la robotisation des lettres manuscrites ou encore les encres à effets spéciaux, la sophistication des supports comme par exemple le bambou, le cuir ou le métal léger ou encore et des approches très haut de gamme avec une segmentation très fine et un ciblage des messages. La gestion de patrimoine et de fortune, les banques d’investissement ou encore le luxe sont des secteurs très en pointe depuis plus d’une décennie sur ce créneau. En fonction des secteurs d’activité et des prix de vente moyen, le courrier publicitaire a su prouver son rendement également en Business to Business (B. to B.) et reste aujourd’hui un canal incontournable au développement commercial d’une entreprise. Que ce soit en marketing adressé (avec un nom de destinataire) ou en non adressé (sans nom et parfois juste des magazines publicitaires dans vos boîtes aux lettres), le print continue d’être largement populaire auprès des donneurs d’ordres… preuve s’il en est d’une certaine efficacité.
Mailing postal : Les vertues
Et si on parlait…du ROI ? Il est optimisé car si on le rapporte au prix unitaire d’un publipostage qui oscille entre 0,60 centimes et 1,50 euros voire 2 euros pour les courriers les plus élaborés (source : Arcep), le print propose le meilleur taux d’ouverture de 36% à 84% (contre 7% en moyenne pour l’email par exemple). Le taux de conversion « hard » est quant à lui de 0,7% à 1,5% pour les prospects Btob ou BtoC confondus. Ces taux montent encore plus haut lorsqu’il s’agit de campagnes de fidélisation en multi-canal : que du bonheur ! Bien entendu tout cela dépend de votre panier moyen. A l’instar du géant américain du Web, Google, propriétaire de la messagerie électronique Gmail, qui partout en Europe adresse aux créateurs d’entreprise des courriers postaux pour les inciter à tester la publicité sur son moteur de recherche éponyme.
A caractère institutionnelle ou à vocation purement commerciale, le mailing postal a donc une double portée. Cet outil permet à l’entreprise d’affiner sa segmentation et sera en quelque sorte le commercial sédentaire et permanent de votre entreprise.
Il est donc très important de soigner sa charte graphique en utilisant des caractères attrayants et des couleurs agréables. L’esthétique doit se vérifier, jusqu’au timbre ou encore au choix de l’enveloppe de couleur ou au grammage papier plus sophistiqué afin de vous distinguer de la correspondance lambda.
Véritable générateur de leads, la réception de ce courrier publicitaire est flatteuse pour le destinataire qui le perçoit comme une marque de considération de par sa personnalisation, il est donc « connu » de l’entité. Ce canal donne inévitablement de nombreuses possibilités, à savoir qu’il peut être consulté à tout moment par son destinataire. Il a également un caractère viral et pourra circuler assez librement et facilement dans la cellule familiale ou élargie de la cible. Il a la particularité d’être un formidable outil de fidélisation clients. Il participe pleinement à entretenir le lien déjà établi avec les clients ayant ralliés votre cause.
Prenons pour exemple l’entreprise Yves Rocher qui comme de nombreuses autres enseignes utilise le mailing postal pour entretenir sa relation clients. A travers l’envoi de bons de réduction, de cadeaux ou encore d’échantillons de produits, la marque crée du lien et favorise l’engagement de ses clients. Le mailing postal « fait le job » ! Je m’explique : le client se sent privilégié de par ce courrier personnalisé et du cadeau qui lui est fait. Cette démarche implique une reconnaissance de la valeur du client de la part de la marque qui pour remercier son client va mettre en place un « call to action ». L’heureux gagnant se rendra inévitablement en magasin. Après remise de son présent, une nouvelle offre promotionnelle à la fois limitée dans le temps et valable que pour son passage du jour lui sera faite. La stratégie basée sur la connaissance fine du client, l’analyse de toutes les informations le concernant, l’extrapolation de stratégies différenciées adaptés aux goûts de chaque client et l’anticipation de leurs besoins donneront des offres commerciales « marketées » quasiment sur mesure.
Le mailing postal pour littéralement booster les ventes d’une entreprise.
Pour que votre campagne de mailing postal trouve son efficacité, il est nécessaire de disposer en amont d’une base très bien renseignée et normalisée (aux standards de La Poste) pour optimiser son taux de délivrabilité et éviter ainsi NPAI (N’Habite Pas à l’Adresse Indiquée) ou PND source de pertes sèches. L’agence My Target Fichiers, spécialisée dans la prospection commerciale multicanale, vous permet d’aller à la conquête de nouveaux clients. L’agence dispose d’une base de données régulièrement actualisée et de haute qualité pour vous permettre d’enrichir vos fichiers clients et prospects. Travailler avec My Target Fichiers c’est rendre vos campagnes de marketing direct efficiente et rentable. Notre approche est à la fois adaptée et hyper ciblée selon le marché visé.
Malgré la modification des habitudes de consommation depuis un peu plus d’une décennie avec l’émergence de nouvelles technologies et l’amélioration des techniques de Web marketing, le mailing postal demeure un canal incontournable au développement commercial d’une entreprise. Il contribue efficacement à la communication et pérennise la visibilité de l’entreprise. Il est important de garder à l’esprit que toute correspondance publicitaire est le reflet de votre entreprise, c’est le véhicule qui transporte en partie votre image auprès de votre marché. Il est par conséquent très important veiller à l’apparence de celui-ci. Si vous n’avez pas les ressources en interne, n’hésitez à vous faire conseiller par des professionnels. Vous gagnerez en temps, en efficacité et donc vous économiserez. Dans tous les cas, pensez multi-canal et « personnalisation » avec une base de données opérationnelle fiable !
A vos marques, prêts…POSTEZ !!
Mariama SENE
Rédactrice Web