L’émergence de nouvelles technologies comme le Big Data, le scoring ou l’automation marketing a un temps posé la question du devenir de la téléprospection dite « traditionnelle » du télémarketing. Une stratégie commerciale visant à entrer en contact direct (par téléphone) avec des prospects qualifiés (BtoB ou BtoC) a pour seul but la génération de leads
et de concrétiser un contact en un client potentiel. Mais le doute a vite été dissipé, il nous a suffit pour cela d’observer les résultats du leader mondial Téléperformance, soit +5,5% réalisés sur le premier trimestre 2016 (source businesswire). C’est la preuve que les annonceurs croient plus que jamais à la relation directe avec les prospects et les clients.
Rendu populaire en 2012, le Big Data permet de cibler des prospects en se basant sur des données quantitatives et qualitatives collectées grâce au comportement des internautes. Les milliards d’informations ainsi acquises ont dû être structurées et analysées. Ainsi des nouvelles applications sont nées tels que le datamining ou encore le scoring commercial. Cette dernière permet de déterminer la valeur potentielle que peut avoir un contact et sa probabilité à devenir client pour un produit donné. Une autre solution qui complète le tableau est l’automation marketing qui vise à cibler des prospects à travers une large diffusion de campagnes marketing ou de mailing en fonction de leur profil. Que ce soit pour les prospects ou pour les clients, cette solution utilise des scenari prédéfinis dont l’objectif est d’optimiser le taux de conversion ou de transformation.
Avec la démocratisation d’internet et le véritable boom du web mobile, le Web marketing s’est complètement démocratisé depuis ces 15 dernières années. Internet a considérablement modifié les habitudes des consommateurs. La toile est non seulement source de business mais aussi de communication. Des spécialistes uniquement présents sur le web appelés « pure players » sont apparus et nombre d’acteurs du « bric et mortar » n’ont eu d’autres choix que de se lancer dans une présence voire un commerce complémentaire digital. Tous ont pour finalité le taux de conversion qui à partir de campagnes d’emailing, de sms-mailing ou de visibilité à la performance ou non (display, adwords, place de marché, comparateurs, etc.) vont susciter l’intérêt de la cible. Prenons l’exemple du site à dimension internationale et de référence Amazon qui aux prémices de son activité en 1994, avait axé son offre autour de la culture et qui au cours de ces quinze dernières années a su diversifier son offre commerciale et décupler son audience pour devenir la première place de marché mondiale. C’est quasiment instinctif de se rendre sur le site de la marque à la flèche orange pour y rechercher un produit défini tant l’offre est diverse et variée.
Mais peut-on dire que l’extraordinaire explosion du business sur internet a fait disparaître les canaux et les approches classiques ?
La réponse est très clairement non !
Au delà du nouveau comportement des consommateurs qui sont désormais très avertis et moins loyaux envers les marques, la stratégie commerciale d’une entreprise doit reposer sur ces différents canaux assez complémentaires de marketing direct. « Afin de diffuser au sens large un message à la fois personnalisé et incitatif au prospect qualifié. Mais aussi dans un second temps que la démarche puisse aboutir à une première vente . La prise de contact (physique ou téléphonique) sera une variable d’ajustement, qui permettra de bien cerner les besoins et attentes du prospect et un outil nécessaire à la fidélisation client » selon Cellos M’Balé, Directeur Commercial de l’agence My Target Fichiers et expert data depuis 2003.
L’agence My Target Fichiers, spécialisée dans la prospection commerciale BtoB et BtoC, vous permet de développer votre conquête de nouveaux clients de manière efficiente et optimale, en vous permettant d’enrichir vos fichiers clients et prospects pour ainsi booster les ventes de votre entreprise!
Selon les produits vendus, leurs prix ainsi que les différents marchés, une approche adaptée et hyper ciblée est nécessaire afin de maximiser le retour sur investissement.
Malgré le système Bloctel qui vise enfin à sécuriser les consommateurs qui ne souhaitent pas être harcelés par les campagnes de télémarketing (hors services clients et œuvres caritatives), l’outil téléphone est toujours plébiscité car il est le canal de contact et de vente qui obtient les meilleurs résultats. Ce qui était il y a 20 ans un boulevard pour les jobs d’étudiants est devenu un véritable métier de spécialistes avec une forte progression de la technicité des outils et des process. Mieux, on assiste à une relocalisation des Call Centers qui dans les années 90 et 2000 ont quasiment tous émigré vers les pays off-shore à bas coûts.
Concernant la prospection commerciale, encore faut-il avoir des numéros de téléphones et des données fiables afin d’optimiser les différentes campagnes. L’agence My Target Fichiers propose des fichiers fiables issues de process de collectes et de mise à jour novateurs. D’ailleurs grâce à cette qualité et aux campagnes multi-canal (emailing, publipostage ou télémarketing), plus de 50% des clients de l’agence renouvelle les campagnes.
L’agence, que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux et sur le site www.mytarget.fr, vous accompagne sur l’enrichissement et la mise à jour de vos données clients, sur l’analyse de vos marchés et sur les stratégies marketing et commerciale à adopter… Une véritable boîte à outils pour les professionnels et les TPE que chacun peut tester gratuitement dans la préparation et l’organisation de son new business.
Mariama SENE
Rédactrice Web