Emailing : Encore de belles années…
Dans un monde qui se veut de plus en plus numérique, il va de soi que l’e-mail marketing reste indéniablement un outil de prédilection pour les marketeurs. Après avoir connu une petite baisse de régime en 2009 puis en 2014, ce canal de marketing direct est bel et bien redevenu le moyen de communication privilégié pour 95,3% des patrons ou responsables marketing en 2015, contre 91% pour la consultation de sites internet et seulement 73,4% pour les réseaux sociaux.
L’emailing a donc encore de belles années à vivre tant dans la génération de leads que comme outil de fidélisation pour ceux qui sont déjà acquis à la cause!. (Source Experian Marketing Services). L’emailing complète ingénieusement les stratégies multicanales et permet en quelques clics de cibler un suspect et faire passer ce dernier de l’état de suspect à celui de prospect (qualifié parfois de chaud quand l’intérêt pour la solution ou le produit vendu est avéré!) et enfin potentiellement à celui de client.En effet, le ROI (« Return on investment » ou retour sur investissement) le plus élevé en terme de marketing direct au niveau mondial est et de loin généré par l’email marketing. Cela peut s’expliquer par le taux de pénétration qu’offre internet qui couvre désormais un peu moins de 30% de la population mondiale soit par accès fixe ou via mobile. Gageons que ce chiffre augmentera encore au cours des prochaines années grâce aux innovations de grands acteurs comme Google ou Facebook qui sont sur des projets de couvertures de zones difficiles d’accès ou peu peuplées, comme les grands espaces du mid-west américain ou encore les déserts australiens, ou des zones peu stables politiquement mais qui représentent de formidables potentiels de développement commercial comme l’Afrique sub-saharienne. Le second point est l’hyper-connectivité des populations exposées à internet et bien entendu la facilité que représente la correspondance via email. Souvenez-vous qu’il y a encore 20 ans, pour correspondre avec l’étranger, nous devions écrire des courriers, mettre sous pli, affranchir l’enveloppe et trouver une boîte postale pour l’envoyer. Et cela même si il s’agissait juste de prendre ou de donner quelques nouvelles. Aujourd’hui, bien sûr le courrier postal existe toujours mais les usages ont radicalement changé. Jugez – en par vous – même !
1- Les chiffres clés de l’email marketing :
Selon http://www.cil.cnrs.fr :
• Plus de 2,8 milliards d’êtres humains utilisent Internet, soit 30% de la population mondiale
• Cumulé, le temps de connexion mensuel représente presque 4 000 milliards d’années
• C’est en Amérique du Nord (79%), et en Europe (65%) que les habitants sont le plus équipés, le Royaume-Uni étant le pays le plus connecté (85%)
• Pour 92% des utilisateurs, le temps de connexion est d’abord consacré aux emails et aux les moteurs de recherches, viennent ensuite les réseaux sociaux, la recherche d’informations sur la santé, et les hobbies (pour 83% d’entre nous)
• Le e-commerce fait son entrée dans ce top 10 des activités sur Internet, soit pour 71% d’entre nous
Concernant les emails à proprement parler, voici quelques chiffres édifiants :
• 86 795 000 000 000 mails ont été envoyés en 2015 (hors spam, vous savez les pubs qui viennent de sociétés que vous ne connaissez pas : Selon les moments et selon les mesures, le spam représente entre 55 et 95 % du trafic total de l’e-mail. La majeure partie (près de 90%) est filtrée en amont par les outils anti-spam des messageries et est donc invisible aux yeux des internautes (elle n’apparaît donc pas dans le dossier Indésirables). (sources Vade Retro, Altospam, Signal Spam)
• C’est près de 240 000 000 000 emails envoyés par jour
• En France, sont envoyés 1,9 milliards d’emails par jour
• Comptes e-mail : dans le monde, il en existe environ 3,9 milliards (75 % sont des comptes personnels et 25 % des comptes professionnels) et en France, 68 millions.
Les principales messageries sont (source http://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm) :
1. Gmail : 1 milliard d’utilisateurs actifs (source Google, janvier 2016)
2. Outlook.com / Hotmail : 400 millions d’utilisateurs actifs (source Microsoft, avril 2015)
3. Yahoo! Mail : 225 millions d’utilisateurs actifs (source the Guardian, avril 2016)
Après la consultation des sites, l’e-mail est le deuxième service le plus consulté sur Internet. Un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour et a deux comptes de messagerie électronique.
Le marché mondial de l’e-mail était de 10,8 milliards d’euros en 2014 et devrait être à 20 milliards en 2017.
2- Les usages de l’email :
L’email OK, mais pour quels usages ? Qu’est-ce qui fait le succès de ce canal auprès de la cible des internautes? Qu’est-ce qui justifie cette croissance quasi-continue à deux chiffres depuis plus de 15 ans ?
Voici quelques éléments de réponse :
• Après la consultation des sites Web, l’e-mail se classe en deuxième position des services les plus utilisés sur Internet comme nous l’avons vu plus haut et contrairement aux idées reçues qui laisserait à penser que les réseaux sociaux dont Facebook atomiserait la totalité du trafic web.
• Le mobile est désormais est le moyen privilégié pour consulter les e-mails (48 %). Viennent ensuite le webmail (30 % ) et logiciel de messagerie (22 %). (Return Path – mars 2015)
Ce que pensent les internautes français de l’e-mail :
• 59 % utilisent plus souvent l’e-mail que le courrier traditionnel
• 64 % écrivent plus souvent depuis qu’ils utilisent l’e-mail
• 66 % estiment que par rapport au courrier postal le texte des e-mails est plus court
• 73 % estiment que par rapport au courrier postal l’e-mail est plus familier
• 85 % demandent en premier aux nouvelles connaissances leur e-mail
(source Taylor Nelson/Sofres pour Outlook – janvier 2015)
L’e-mail en entreprise :
• 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Seuls 12 messages sont identifiés par les usagers comme étant du spam (Radicati Group, mars 2015).
• Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter leur messagerie – 5,6 heures en France et 5,4 heures en Europe. Aux Etats-Unis, ce chiffre monte à 6,3 heures (étude Adobe, août 2015).
• Les courriers électroniques augmentent sensiblement le volume des communications dans l’entreprise. En France, même si le courrier électronique progresse (21 e-mails quotidiens), le téléphone arrive encore en tête avec 41 communications par jour. En revanche, aux Etats-Unis, le courrier électronique est devenu, pour la première fois, l’outil principal. Au Royaume-Uni, il a progressé en un an de 50 %. (Enquête réalisée par Gallup et The Institute For the Future auprès de 500 grandes entreprises françaises, allemandes, britanniques, américaines et canadiennes.)
• L’abondance des messages à un effet pervers sur le salarié. 43 % des salariés français sont interrompus au moins toutes les dix minutes et 31 % avouent être distraits dans leur travail. (Créfac)
• 72 % des Américains consultent leur courrier électronique professionnel en dehors des heures de bureau. (Xobni, septembre 2014).
3- La création de valeur :
Nous constatons donc que l ‘e-mailing est devenu incontournable tant sur le plan personnel que professionnel. Il permet ainsi de cibler un très grand nombre de prospects, de segmenter, suivre et tracer les prospects ou clients et de leur apporter des réponses adaptées à leur besoin et ce au bon moment. Des technologies en temps réel tel que le Real Time Bidding (ou RTB) ou encore le Retargeting permettent grâce au Big Data de connaître ses prospects et clients de manière très fine en observant tous leurs faits et gestes lors de leurs connexions à internet. Mieux connaître les habitudes de consommation, les comportements de leur cible permet aux marques et annonceurs d’augmenter significativement le taux de conversion des campagnes de prospection notamment digitale. L’étape de la segmentation a un effet entonnoir qui vise à adapter le contenu ou encore le format du message aux exigences du client potentiel.
On le voit ; la récolte de données est importante et toutes les nouvelles technologies du Big Data la facilitant ont le vent en poupe et aujourd’hui tous veulent s’y mettre et à juste titre. Mais le Big Data sans l’analyse de données est insipide. C’est le Datamining ou analyse de données qui va créer la valeur de l’information. C’est cette interprétation qui va rendre possible la segmentation puis l’adressage ciblée plus ou moins pertinente. C’est à ce niveau qu’interviennent les statisticiens, mathématiciens et autres data scientists. Leur job, observer les données récoltées (et donc passées) et les comportements, en tirer des profils et modéliser des futurs possibles en optimisant non seulement les succès des campagnes commerciales et mais également les gains financiers. La boucle est bouclée, le poisson est ferré et la messe est dite : le bon produit, au bon prix, au bon client, au bon moment, via le bon canal et par le bon format !
Grâce aux cookies, planqués sur nos machines, les spécialistes du web marketing sont désormais capables de lier une adresse email à une adresse IP et donc potentiellement à une personne physique ou disons-le carrément un consommateur potentiel.
Le ROI d’une campagne d’e-mailing se mesure ainsi de manière quasi instantanée, à la différence des autres canaux de marketing direct. En effet, ce moyen de communication trace en quelque sorte la vie de l’e-mail de sa réception à l’intérêt porté par le lecteur à son contenu. L’entreprise peut ainsi rapidement ajuster son message en fonction du comportement du prospect. L’outil permettra également de mesurer le désintérêt ou son appétence pour un produit ou service donné. Cela entrera bien entendu dans le champ de collecte de la Big Data qui affinera encore davantage le profilage du prospect ou du client, pour le recrutement, la rétention ou l’upselling/cross selling.
4- Une base de données fiable pour une campagne d’emailing optimale ?
Vous l’avez compris, il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact de l’emailing dans votre stratégie de communication Web car il reste un outil redoutable par sa viralité. Il vous permettra à la fois de conquérir un new business. Mais aussi de fidéliser vos clients grâce à l’acquisition d’informations comportementales qui viendront enrichir votre base de données et d’envoi de newsletters par exemple.
Prenons pour exemple l’entreprise Groupon, qui lors de ses campagnes d’emailing adapte son offre au lieu d’habitation ou à celui déterminé par le prospect. Cette approche est à la fois pertinente et très efficace car elle tient compte des informations personnelles du prospect qualifié. Cette dimension de personnalisation, le rassure d’une part car il est «connu» et implique nécessairement un « call to action » à travers une offre de services régulière et variée. La notion la plus importante à retenir est que l’offre est une offre de proximité : à deux pas de chez lui ou tout près de son lieu de travail.
Ce qui le rassure d’autant plus et va l’amener à modifier quelque peu ses habitudes en s’essayant à d’autres services ou produits dans un temps imparti et toujours tout près du lieu demandé. L’entreprise Groupon a su mettre en place une stratégie très intéressante, car elle tient compte des habitudes et du contexte de vie du prospect. Tout en déclinant l’ensemble de son offre et en respectant l’importance de la géolocalisation. Sans négliger le facteur « temps » pour pousser sa cible à prendre une décision rapide.
Optimisez votre prospection digitale en disposant d’une base de données emails fiable. En effet l’objectif premier d’une campagne d’emailing est que celui ci soit délivré au bon destinataire (erreur mail ou spam ,..). L’agence My Target Fichiers, que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux et sur le site www.mytarget.fr, vous accompagne sur l’enrichissement et la mise à jour de vos données clients, sur l’analyse de vos marchés et sur les stratégies marketing et commerciale à adopter… Une véritable boîte à outils pour les professionnels et les TPE que chacun peut tester gratuitement dans la préparation et l’organisation de son recrutement client.
Petit rappel : pour qu’une campagne de mailing trouve son efficacité, il est très important voire impératif de disposer d’un fichier actif (testé récemment grâce à des envois sur celui-ci) et très précis (nom, prénom, âge, sexe, géolocalisation, centres d’intérêt et/ou comportement,).
5- L’emailing … OUI MAIS :
L’emailing est un canal très fiable, qui permet de cibler un grand nombre de prospects et d’affiner son ciblage en « one to few » au fil des informations collectées. Mais comme tout outil, il a ses failles, on s’en rend vite à l’évidence en observant quelques données chiffrées, 58% des internautes considèrent recevoir trop de mails quand on considère que 90% des messages ouverts le sont dans les 24h suivant l’envoi. A force d’utilisation la machine s’enraye, c’est là une des limites de l’outil de communication Web qui entraîne inévitablement une baisse du taux de délivrabilité du message.
Cette notion introduit également le phénomène du spam et ses dérives malveillantes. L’internaute précautionneux peut par mégarde supprimer votre message le considérant comme un spam (d’où l’importance de bien configurer votre message et qu’il soit nominatif). Sans négliger, le phishing ou les tentatives d’escroqueries qui représentent tout de même 67,7% des spams reçus (Source Signal spam).
Par ailleurs, la surexposition à une quantité d’emails toujours plus agressifs et plus nombreux rend les internautes de moins en moins disposés à ouvrir les emails ne les concernant pas ou peu adaptés. Bien que les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI ou Internet Services Providers en anglais) font leur maximum pour réduire drastiquement les emails non désirés, plus les internautes interagiront avec internet en navigant ou en consommant et plus ils seront exposés à être ciblés.
6- Que dit la loi?
Encadré en France, par la loi Sapin sur la publicité mensongère et la Loi du 21 Juin 2004 relative à la confiance dans l’économie numérique (LCEN).
Le principe de la législation en matière d’e-mailing repose sur l’Opt-in, à savoir d’avoir au préalable obtenu le consentement de l’individu avant d’être la cible d’une prospection directe effectuée par un canal de marketing automatisé. La subtilité réside dans la différenciation entre une adresse mail personnelle ou professionnelle. Il est tout à fait possible d’adresser un e-mail marketing (professionnel) à une adresse mail professionnelle, à condition que l’offre soit liée et la fonction visée. Au-delà de la réglementation, il convient également de respecter certaines mentions rendues obligatoires dans votre e-mail marketing :
– Vous devez vous identifier (entreprise, fonction…)
– Faire apparaître la mention « Se désabonner », pour éviter toute mauvaise presse ou en cas de désintérêt pour le produit que le prospect ne soit plus destinataire de l’e-mail marketing
– Offrir la possibilité au prospect de modifier ses coordonnées
Si vous entendez développer votre business à l’échelle internationale, il est important de vous tenir informé de la bonne pratique de ce canal de marketing direct qui n’est pas forcément réglementer de la même manière d’un pays à l’autre.
7- Et nous, à quoi nous pouvons vous servir ?
L’agence My Target Fichiers vous apporte son expertise sur la question des campagnes de recrutement client par emailing. Les prévisions sont positives et tous les voyants sont au vert. Nous savons de quoi nous parlons et nous pouvons vous accompagner pas à pas.
Que vous soyez néophytes ou experts en email marketing, notre agence peut vous aider à compléter votre fichier B. to B., l’enrichir ou encore le nettoyer. Bien entendu, notre studio graphique se tient à votre disposition pour des créations digitales sur mesure ! Concernant les fichiers de consommateurs particuliers, nous travaillons avec une sélection d’agences web triée sur le volet et qui possède chacune sa spécialité. C’est l’assurance pour vous d’être toujours bien servi.
Pour finir, l’email marketing reste l’un des outils du web marketing les plus simples à mettre en place et aussi l’un de moins onéreux. Chez My Target Fichiers, nous avons choisi de proposer des solutions de qualité pour un investissement adapté à toutes les bourses. Vous pouvez effectuer une demande de fichiers sans engagement ici ou nous contacter directement sur notre page contact ou encore nous appeler au 01 82 83 62 26.
Mariama SENE
Web Marketeuse, Community Manager
et Rédactrice web pour My Target Fichiers