Le mailing postal, appelé également campagne de publipostage ou courrier publicitaire, vise à envoyer à une cible donnée une offre commerciale sous la forme d’un document papier. L’objectif ? Donner envie à vos clients potentiels de vous connaître. Mais avant de mettre en place ce type de procédé, il vous faut tout d’abord élaborer une stratégie marketing bien ficelée. Pour que cette dernière soit efficace, elle se doit de respecter certains points clés. Quels sont-ils et comment influent-ils votre politique de communication ? Voici les consignes phares à connaître pour réaliser un mailing postal de qualité (publipostage).
Identifier sa cible
La performance d’un mailing postal réside en grande partie dans sa base de contacts. Cela s’applique aussi bien dans le cadre d’une fidélisation client que pour la prospection d’un nouveau segment. Le plus judicieux pour vous constituer un répertoire de qualité est tout simplement d’acheter ou de louer une base de données spécialisée dans le secteur que vous souhaitez toucher. N’hésitez pas à communiquer le plus d’informations possible concernant votre cible à votre banque de données (catégorie socio-professionnelle, âge, sexe…), afin d’optimiser au maximum votre envoi.
En utilisant ce type d’outil, vous évitez par ailleurs l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les expéditeurs de mailing postal : les fameux NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée). Ainsi, vous visez directement votre cœur de cible, tout en réduisant les envois obsolètes.
Construire son argumentaire commercial
Élaborer un argumentaire solide auprès de sa clientèle revient à répondre aux questions suivantes : quel message faut-il transmettre ? Quels sont les besoins spécifiques de mon destinataire ? Comment y répondre ? Une fois ces questions résolues, il vous faudra ensuite établir la lettre de façon constructive et stratégique. Voici les étapes à suivre :
L’accroche synthétique
Elle résume l’essentiel de votre message en quelques phrases clés. Votre introduction doit rentrer dans le vif du sujet et montrer en quelques lignes que vous comprenez les attentes de votre interlocuteur. Selon votre type de public, elle peut éventuellement être drôle ou au contraire plutôt formelle (d’où l’importance de bien définir votre public cible).
L’argumentation centrale
Elle est censée apporter des solutions à votre destinataire. Attention, évitez les négations (« ne », « pas ») ou les adjectifs à connotation négative. Privilégiez un vocabulaire positif et encourageant pour transmettre une image optimiste. Lorsque vous présentez votre offre commerciale, indiquez si possible une date limite de réponse, afin d’encourager votre destinataire à se manifester. Vous pouvez par exemple intégrer une carte cadeau à votre envoi, en indiquant une date de péremption au-delà de laquelle elle ne sera plus valable, ou un coupon-réponse avec un bonus à la clé avant tel ou tel jour.
La conclusion
Pour cette dernière, il vous est chaudement recommandé d’opter pour un message personnalisé, par exemple une signature manuscrite ou un tampon de la direction. Veillez à ce que le nom de votre société soit bien visible, de façon à ce que le lecteur le mémorise facilement.
Évaluer la performance de son mailing postal
Une fois vos envois effectués, il vous faut désormais mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire (publipostage), pour estimer votre ROI (Retour sur Investissement). Pour cela, le plus est simple est de mettre en place des outils de traçabilité tels que des coupons-réponses, code promotionnel ou tout autre élément qui inciterait votre cible à se diriger vers vous.
Dans cette optique, il peut être également pertinent de compléter votre mailing postal (publipostage) avec d’autres canaux de diffusion, notamment via un QR Code qui renverrait vers l’URL de votre choix. Le lecteur accède ainsi à toutes les informations que vous n’auriez pas intégrées dans votre courrier. Une bonne façon d’en savoir un peu plus sur vous !