La prospection téléphonique en B. to B. est une activité à part entière, nécessitant beaucoup de temps, d’investissement et de volonté. Comment réussir à attirer l’attention de prospects recevant parfois plusieurs appels commerciaux chaque jour ? Comment se différencier des concurrents et réussir à convaincre par téléphone ? Eléments de réponse…
La prospection téléphonique est à l’origine de près de 60% des rendez-vous pris et on ne compte plus les cellules #télévente y compris dans les petites structures qui boostent leur chiffre d’affaires grâce à ce canal.
En effet, avec l’émergence des nouvelles technologies digitales ces 20 dernières années, on aurait pu prédire le déclin du « phoning » face aux réseaux sociaux et autres stratégies digitales de développement commercial. Mais comme le papier face à l’utilisation de l’ordinateur, l’usage de l’outil téléphone s’est métamorphosé et le démarchage téléphonique est devenu une brique dans une stratégie de développement du ventes plus large et plus complète. Cette « brique » est modulable et c’est à chacun de l’adapter à son organisation des ventes.
Autant être honnête : le phoning, la prise de RDV, le vente par téléphone, c’est barbant mais … sachez-le ÇA MARCHE ET SURTOUT ÇA RAPPORTE !!!! A condition de respecter quelques prérequis tels que former ses vendeurs
1- sur le discours à tenir avec une trame ou un argumentaire digne de ce nom (ou au moins une ossature d’argumentaire téléphonique si vous vendez des produits ou services à très forte valeur ajoutée ou si votre cible est plutôt de niveau C à savoir les directeurs de département de grosse PME, ETI ou Grands Comptes),
2- sur l’attitude (les sentiments sont très clairement perçus au téléphone et notamment le sourire, la confiance en soi ou encore l’exaspération ou le manque d’entrain…)
3- et sur l’organisation (comme un rendez-vous ou une réunion, une session de phoning se prépare. Voici donc 7 astuces ou étapes simples pour gagner en efficacité dans cette tâche fastidieuse et ne pas se démotiver.
C’est vrai, la téléprospection B to B est une option pour trouver des clients. Toutefois, il faut connaître les cibles. L’entrainement ne devrait pas non plus être en reste pour les téléopérateurs. C’est notamment l’élément clé, garant de la réussite de chaque appel.
M. Moreau, vous avez raison. Effectivement connaître sa cible, ses intérêts, son contexte et ses éléments de langage est capital pour réussir à accrocher puis transformer ses prospects. D’ailleurs le site proxidata.fr propose un dispositif qui peut aider les commerciaux dans leurs actions de phoning ou d’emailing. A bientôt